Nos actualités
Mascara lance un programme pour sécuriser l’accès à l’eau potable dans 6 communautés insulaires reculées du Vanuatu
Les États insulaires du Pacifique sont à la pointe du changement climatique. Le premier impact est leur approvisionnement en eau, car il repose principalement sur la récolte des pluies saisonnières, qui reconstituent également les aquifères souterrains peu profonds.
Dans le cadre de sa Stratégie Nationale de l’Eau, le « Department of Water Resources of Vanuatu » a sélectionné les communautés les plus vulnérables vivant dans les îles périphériques, qui comptent moins de 500 habitants chacune, pour ce programme de sécurisation de l’accès à l’eau potable avec le dessalement solaire OSMOSUN® unités.
Six seront livrés aux villages reculés en tant que points d’accès à l’eau, et deux seront fournis en tant que solutions mobiles et destinés à servir de secours autonomes pour la production d’eau douce dans les situations d’urgence post-catastrophe telles que les cyclones.
L’ensemble du programme doit être mis en service mi-2023. Le lancement officiel de ce programme soutenu par le gouvernement français a été annoncé à l’occasion de la « Pacific Water and Wastewater Conference » qui s’est tenue la semaine dernière aux Fidji.