Recrute
Rejoignez-nous

Le dessalement solaire intelligent : technologie

Hors réseau électrique ou raccordé, l’innovation brevetée OSMOSUN repose sur la flexibilité de la production pour un usage électrique optimisé, élément clé pour une production d’eau durable et compétitive.

Voir la suite

Notre vision

Le changement climatique et la croissance démographique vont doubler la demande en eau d’ici à 2030 (ONU). Ce sont près de 3,9 milliards de personnes qui pourraient être amenées à manquer d’eau d’ici 2040 (OCDE), au premier rang desquels figurent les plus démunis.

Face à ce défi, Marc Vergnet et Maxime Haudebourg ont créé Mascara NT, désormais OSMOSUN, entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau innovant à l’aide d’énergies renouvelables, pour produire de l’eau douce et abordable pour tous.

La première phase de développement a abouti à l’industrialisation de l’OSMOSUN, la première gamme au monde de dessalement au fil du soleil. L’OSMOSUN propose, à partir de technologies brevetées, une gamme d’unités de dessalement produisant entre 1 et 50 000 m3 par jour à l’aide de l’énergie solaire uniquement, et sans batterie.

La rencontre de deux entrepreneurs - Une vision vertueuse

Chaine Ushuaïa

épisode de l’émission :

En Terre Ferme

Production :

Phare Ouest Production

Notre équipe

Notre société est aujourd’hui composée d’une trentaine de personnes. Elle regroupe en interne l’ensemble des compétences requises par les problématiques multiples propres à notre secteur d’activité.

Nos profils clés : polyvalence et expertise

Capacités industrielles pour la conception, la fabrication et la mise en service de nos solutions.

Approche holistique des défis liés aux ressources et au cycle de l’eau.

Ingénierie d’excellence dans les énergies renouvelables.

Expérience du développement à la livraison de projets clé en main à l’international.

Expertise des dernières technologies de traitement d’eau.

Compétences pointues en ingénierie financière.

Les acteurs de notre société

  • mh
  • qr
  • tg
  • tl
  • sm
  • mt

Maxime Haudebourg

Directeur Général Délégué et co-fondateur

Après quelques années comme professeur d’électrotechnique et d’automatisme, j'ai créé, développé et dirigé un bureau d’étude d’automatisme et de maintenance industrielle en Eure et Loir.

10 ans plus tard, je quitte mon entreprise pour un projet de recherche sur les énergies non-conventionnelles en centre de Recherche Scientifique en Inde, qui me permettra de devenir expert et intervenant en énergies renouvelables. Dans la foulée, je crée une entreprise de conception et réalisation de machines spéciales pour l’agroalimentaire et de traitement d’eau par osmose inverse à destination de pays en voie de développement et d’agriculteurs-transformateurs en France.

Avec plus de 30 ans d’expérience de création et de gestion d’entreprises dans des activités très diversifiées à la fois nationales et internationales, je suis à l’origine de nombreux projets en mécanique, hydraulique, électricité renouvelable et informatique industrielle.

Quentin Ragetly

Président Directeur Général

Depuis janvier 2020, j’ai pris la Direction d'OSMOSUN'. Ingénieur de formation, j’ai commencé ma carrière en 1999 au CEA en tant que chercheur puis en 2004 comme responsable de production à l’internationale chez BP.

En 2008, chez ENGIE, j’ai eu en charge le développement de filiales innovantes où j’ai cultivé une approche entrepreneuriale pour des projets emprunts de sens vis-à-vis des défis environnementaux : mobilités propres, biogaz, hydrogène…

Plus que jamais, après 25 ans de parcours professionnel, je reste animé par la mise en place de solutions propres garant d’un futur durable !

Titouan Garel

Responsable R&D

De formation ingénieur, avec une spécialité énergies renouvelables et procédés automatisés, j’ai rejoint OSMOSUN en 2016. En charge de la R&D, j’ai contribué au développement de la gamme OSMOSUN pour le dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre, participé à la conception des unités, à la mise au point dans notre atelier, et à la mise en service sur site.

J’ai piloté divers projets de R&D, comme DEMOS et ECODESS financés par l’ADEME, dont les thèmes principaux de recherche étaient le couplage entre les énergies renouvelables et OSMOSUN®, le développement d’alternatives aux produits chimiques pour le procédé de dessalement, le recyclage des membranes d’osmose inverse et le suivi à distance des unités OSMOSUN.

Tristan Le Delliou

Responsable Projets

Ingénieur de formation et après avoir passé plusieurs années dans le domaine de l’énergie, j’ai rejoint l’équipe OSMOSUN en 2018 en tant que Chef de Projet. Le challenge et les valeurs fortes proposés par OSMOSUN me permettent de m’épanouir sur des sujets d’actualité qui me passionnent comme l'innovation, l'accès universel à l’eau et à l’électricité, la résilience des populations face aux changements climatiques, un environnement de travail international et multiculturel ou l'approche décentralisée qui tient compte des spécificités de chaque territoire.

En charge du développement des projets et du suivi d’affaires, je pilote depuis la phase de réponse et de contractualisation jusqu’à la mise en service les divers projets de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre réalisés par OSMOSUN dans le monde. Je contribue aussi à la structuration du service Projets et au développement opérationnel et commercial de l’entreprise.

Séverine Malgouyres

Office Manager

Après une formation en Commerce International m’ouvrant à des échanges multiculturels tout en développant mes compétences dans des domaines d'activités aussi diversifiés que la création de parfums, l’industrie du savon ou le transport de personnes, j'ai fait mes armes en accompagnant les entreprises dans leurs démarches administratives, financières, commerciales, marketing et RH.

Ma formation et mon caractère ouvert d'esprit m'ont toujours permis d'évoluer; j'ai construit mon parcours pour être un outil efficace dans le développement des compétences et utile à l'organisation de l'entreprise.

Aujourd’hui, je mets à profit ce panel de compétences chez OSMOSUN au poste d'Office Manager, qui s'enrichit de jour en jour grâce aux nouveaux challenges que j'aime relever autant en équipe que dans mon développement personnel. Faire partie de l'aventure de OSMOSUN était une évidence qui donne un sens au travail : transformer de l'eau salée en eau potable pour les populations qui en ont besoin est vital !

Je suis fière de participer à cette réalisation en mettant en œuvre tous les moyens pour accompagner mes collaborateurs au quotidien.

Maxime Therrillion

Directeur Commercial

Fort d’une formation supérieure en commerce international, d’expériences en conseil et développement commercial en France, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique pour les secteurs des télécommunications et des technologies vertes, j'ai rejoint OSMOSUN en 2016 pour impulser le déploiement de solutions durables pour l’accès à l’eau pour tous, la technologie de dessalement à énergie solaire d'OSMOSUN.

Je crois fermement que les solutions combinant des pratiques commerciales durables et des technologies frugales ont le pouvoir de relever les défis d'aujourd'hui et de demain.

Notre histoire

2014

Création par Marc Vergnet et Maxime Haudebourg avec la vision d’une alimentation en eau potable des populations du monde frappées par le stress hydrique.

2016

Mise en oeuvre de la première unité OSMOSUN à Abu Dhabi dans le cadre du Programme de dessalement renouvelable de MASDAR. L’unité de dessalement PV - SWRO sans batterie a démontré la plus faible consommation d’énergie avec 2,5 KWh / m3 pour une salinité entrante de 35 g / L (face aux installations Veolia, Suez ou encore Abengoa).

2017

Premières unités déployées pour les compagnies d’eau des communautés de Polynésie puis d’Afrique du Sud.

2018

Première unité OSMOSUN de traitement d’eau saumâtre pour les communautés hors réseau reculées du Mozambique.

2018

Premier plan de gestion responsable de l’eau grâce à un OSMOSUN pour un hôtel à Maurice.

2019

Première unité conteneurisée OSMOSUN mise en service pour une installation à Oman.

2019

Première application d’irrigation durable pour l’agriculture maraîchère au Cap-Vert.

2020

Inauguration de la 40ème unité OSMOSUN, avec une diversification produit en complément d’OSMOSUN.

2022

Inauguration des nouvelles installations industrielles en juillet. De nouveaux locaux qui permettent de continuer de répondre aux besoins en eau des populations, quels que soient le nombre et la taille des projets engagés.

2023

OSMOSUN entre en bourse sur le marché Euronext Growth® à Paris le 10 Juillet. C’est un vif succès avec une augmentation de capital d’un montant de 10,0 M€ après exercice intégral de la Clause d’Extension.

Ils nous font confiance

Nous œuvrons dans le monde entier. Nous déployons des projets de production d’eau dans le cadre de programmes nationaux, pour des collectivités territoriales, ou encore des clients privés. Nous sommes fiers de la confiance que nos clients nous accordent.