Nos réalisations
Lac du Goubet
- OSMOSUN® SW
10 millions de litres d’eau douce produite pour l’unité de dessalement OSMOSUN du Lac du Goubet à Djibouti
OSMOSUN et son partenaire IWS (Impact Water Solutions), intégrateur et développeur de solutions d’accès à l’eau, ont produit 10 millions de litres d’eau douce avec leur unité de dessalement d’eau de mer installée à proximité du Lac du Goubet, Djibouti.
Pays aride situé sur la côte occidentale du débouché méridional de la mer Rouge, Djibouti souffre depuis toujours d’un important déficit en eau douce qui l’a rendu dépendant de ses voisins. La construction d’une unité de dessalement à Doraleh pour la capitale a apporté un début de réponse, mais de nombreuses communautés, souvent rurales et isolées, continuent à souffrir aussi bien de stress hydrique que de précarité énergétique.
Dans ce cadre, le développeur africain Impact Water Solutions (IWS) a ciblé les communautés des bords du Lac du Goubet pour se doter d’un mini-réseau de distribution d’eau potable, alimenté par une unité de dessalement autonome. Partenaire de longue date d’Osmosun avec plusieurs installations déployées ensemble en fonctionnement depuis plusieurs années, IWS a développé, financé puis installé ce projet à fort impact social et bas carbone totalement autonome. Ce projet alimente plus d’un millier de personnes en eau potable à partir d’une installation OSMOSUN 7 SW, alimentée par une centrale photovoltaïque de 40kWc, sans batterie, ni liaison avec le réseau d’électricité. L’installation compte deux réservoirs de 40m³ et 7 km de canalisation, et est pilotée par un système intelligent qui permet d’optimiser au mieux l’apport énergétique et la distribution d’eau douce jusqu’aux bornes fontaines.
Depuis sa mise en service durant l’été 2023, elle a produit 10 millions de litres d’eau douce de manière décarbonée avec un très faible impact environnemental. Le recours à des panneaux solaires fonctionnant sans batterie pour la production et distribution de l’eau potable permet d’éviter l’émission de près de 45 tonnes de CO2 par an. L’investissement et le montage financier de ce projet élaboré par IWS et ses partenaires, avec une contractualisation sur 20 ans, permet de mettre à disposition l’eau gratuitement pour les populations locales. Pour l’opération de cette installation, 17 emplois ont été créés dont 3 qualifiés qui sont pérennisés.