Nos actualités
Le dessalement solaire au service de la production agricole des pays souffrant de sècheresse.
UNE SOLUTION LOCALE ET DURABLE, DES EFFETS IMMEDIATS
Sécuriser la production agricole des pays souffrant de stress hydrique est un défi majeur pour permettre à terme l’autosuffisance alimentaire des populations isolées. Dans certaines situations, sans autres alternatives, la solution doit être trouvée localement. Face à cette situation, de plus en plus de gouvernement se tournent vers les unités de dessalement solaire pour produire une eau saine issue de ressources locales d’eaux insalubres et permettre ainsi l’irrigation des sols de manière durable.
L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO prévoit que d’ici 2050, les besoins en eau pour l’agriculture augmenteront de 50 % afin de satisfaire la demande alimentaire accrue d’une population croissante. Dans un même temps, la rareté et la qualité de l’eau dans de nombreuses régions du monde constituent de plus en plus une menace pour la sécurité alimentaire et le maintien des équilibres démographiques dans le monde.
Le constat est sans appel : Les réserves d’eau s’amenuisent dans les pays souffrant de stress hydrique depuis plusieurs années alors qu’il faudrait les augmenter pour faire face à l’augmentation démographique. Il y a urgence à réagir pour inverser cette tendance négative.
Le dessalement solaire, une solution à court et long terme
Dans cette optique, chaque cas est à envisager dans sa globalité. Quelles sont les solutions à court, moyen et long terme pour tendre vers une résolution définitive du problème ? Il s’agit d’appréhender la manière dont les agriculteurs perçoivent et évaluent l’état de la ressource en eau dans leur environnement pour cerner leurs besoins propres et agir en fonction des montants d’investissement publics ou privés alloués pour chaque programme (voir encadré). Il ne faut pas non plus perdre de vue que l’agriculture nécessite une eau saine et non une potable. La différence étant notable, il n’est surtout pas question de dire ici que le dessalement solaire est la seule solution à envisager.
Cette solution peut être sérieusement envisagée comme une solution d’urgence immédiate, simple et rapide à mettre en place mais doit être surtout perçue comme une solution pérenne, peu coûteuse, ne nécessitant que de la maintenance machine. Le dessalement solaire est ainsi incontournable quand le besoin ne peut être trouvé ailleurs que localement. C’est une ressource illimitée pour des populations dépendantes de leur agriculture sans solution définitive d’accès à une eau saine. Ces populations qui se retrouvent soient face à de l’eau de mer, des points d’eau saumâtres ou des eaux contaminées survivent et ce même si la qualité des terres permettrait d’entrevoir la possibilité d’une production agricole stabilisée.
Le Cap Vert fait le choix du dessalement solaire
Le Cap Vert est un exemple des plus concrets. L’agriculture locale représente habituellement dans ce pays près de 10% du PIB et alimente directement un tiers de la population. Cependant, dû au réchauffement climatique, cet archipel a atteint, un seuil critique depuis 4 ans : moins de 200 mm de précipitations en moyenne par an, voir même aucune goutte d’eau dans certaines localités comme l’île de Santiago. A cela, s’ajoute de plus en plus fréquemment des périodes de pénurie d’eau propre à la consommation et à l’utilisation en agriculture.
Cette situation alarmante a poussé le ministère de l’agriculture à réagir et à acter la mise en place d’une politique de mobilisation nationale afin de trouver des solutions immédiates d’approvisionnement en eau et des solutions de gestion raisonnée de la ressource. Le dessalement solaire a été l’une des nombreuses pistes privilégiées par le gouvernement avec notamment la mise en place d’unités de dessalement d’eau saumâtre. La société Mascara a été associée à plusieurs projets grâce à ses solutions OSMSOUN® BW et les premières installations prouvent la pertinence du procédé à petite et moyenne échelle.
Dans localité de Moia Moia, une unité OSMOSUN® de dessalement d’eau saumâtre a été installée cette année. L’unité produit 50m3 d’eau saine par jour uniquement alimentée par l’énergie solaire et sans batteries. Les effets ont été immédiats avec une première récolte de tomates, carottes, citrouilles, concombres et pastèques. Cette production a directement permis de faire vivre les familles bénéficiaires du programme.
Osmosun® BW
Aucune goutte de pluie n’est tombée depuis près de 3 ans sur cet archipel au large de l’Afrique de l’Ouest …
L’urgence sanitaire face à la réalité financière
La volonté politique est une chose, le montage financier de chaque unité de dessalement en
est une autre. Les investisseurs peuvent être nationaux, régionaux, internationaux ou encore privés, l’échelle de possibilité dépend tout simplement des montants alloués à chaque projet, du montage financier mise en place et du sérieux des équipes et sociétés liées à chaque projet. De nombreux services financiers permettent aujourd’hui de bénéficier de la production à des prix abordables pour les collectivités et s’il y a vente d’eau, les flux de trésorerie permettent de récupérer à la fois les CAPEX (dépenses d’investissement) et les OPEX (dépenses d’exploitation), encourageant ainsi l’investissement privé. Cependant face à l’urgence, des vecteurs d’amélioration doivent être trouvés afin d’accélérer l’ensemble du processus d’accessibilité à l’eau. La méthode est trouvée, pas la rythmique. Entre la décision politique, le montage financier, la pose de la première pierre et la mise en service plusieurs années peuvent se passer ce qui ne peut être acceptable pour les bénéficiaires.
La perspective d’un avenir meilleur
Le retour d’un dynamisme économique locale a été immédiatement constaté. Une partie de la récolte a en effet été vendue sur le marché et les jeunes du village ont pu trouver un emploi. 28 agriculteurs travaillent désormais sur les terres grâce à la mise en place de cette solution. L’unité est en plus maintenue par les habitants eux-mêmes ce qui leur offre une autonomie complète dans la gestion de leur parcelle. L’initiative a permis d’augmenter de 3ha la zone irriguée avec la mise en place d’un système de goutte-à-goutte et chaque famille bénéficie de 1180 m2 de terre à exploiter.
Une autre installation a vu le jour cette année sur la localité de San Santiago avec les mêmes effets positifs pour la population avec la production de 40 m3 d’eau saine /jour.
Dans un vaste programme de gestion des ressources le Cap Vert a donc fait le pari du
cas par cas et ces exemples concrets prouvent le bénéfice immédiat des solutions de dessalement solaire. Elles sont une alternative sérieuse pour permettre d’irriguer durablement les terres agricoles et envisager l’autosuffisance alimentaire des
populations isolées.
OSMOSUN est une solution de désalinisation des ressources locales en eau de mer ou saumâtre grâce à l’énergie solaire. C’est une solution fiable, composante clé d’une gestion durable et compétitive des ressources en eau à l’épreuve de la sécheresse. Elle offre un approvisionnement en eau douce tout au long de l’année et permet ainsi une irrigation continue des terres agricoles.