Nos actualités

OSMOSUN® et G&G Boatwash approfondissent leur collaboration pour sécuriser l’accès à l’eau douce aux Ports de France
Chartres, le 17 juin 2025 – OSMOSUN®, acteur de référence dans les solutions de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre par énergie solaire, et G&G Boatwash, distributeur exclusif de stations de carénage écologique à flot et de solutions de dessalement d’eau de mer pour les ports en France, annoncent la prolongation de leur collaboration.
Plusieurs ports de plaisance ont été équipés d’unités de dessalement et de recyclage des eaux de carénage et de pluie depuis l’établissement d’un partenariat entre OSMOSUN®, et G&G Boatwash en 2022. Près de 5000m3 d’eau de mer ont été produits et utilisés pour nettoyer des bateaux de plaisance sans avoir recours aux réseaux d’eau douce existants.
Le dessalement d’eau de mer, un levier pour la transition durable des ports de plaisance français
Depuis deux ans, les arrêtés préfectoraux se multiplient dans les zones de stress hydrique interdisant notamment le recours au rinçage à l’eau douce dans les ports de plaisance. Ces derniers ont alors cherché une alternative leur permettant de continuer à proposer ce service à haute valeur ajoutée à leurs clients, tout en respectant les interdictions et limitations et en s’inscrivant dans une démarche de durabilité.
Dans ce cadre, la société G&G Boatwash, société française spécialisée dans les problématiques de gestion de l’eau dans les ports de plaisance, a tissé depuis 2022 un partenariat avec OSMOSUN® afin de déployer des unités de dessalement d’eau de mer OSMOSUN®, ainsi que d’autres solutions de traitement et d’optimisation de la consommation d’eau des ports comme les stations de carénage écologiques Drive-in Boatwash®. Cette collaboration vient d’être prolongée.
Des installations éprouvées, à l’impact énergétique et écologique réduit
En parallèle de la mise en place de mesures de sobriété hydriques, plusieurs ports et chantiers navals de 4 ports de plaisance ont déjà été équipés d’équipements de dessalement OSMOSUN. On peut notamment nommer le chantier naval Lavandou Carénage (Var, 4,8 m3/j) et de Saint Cyprien (Pyrénées Orientales, 12m3/j) ont installé des unités reliées au réseau d’électricité, les ports du Canet en Roussillon (Pyrénées Orientales, 4,8 m3/j) et de Bormes-les-Mimosas (Var, 60 m3/j) fonctionnent avec des panneaux solaires, réduisant d’autant leur impact carbone.
Pour chaque installation, les saumures issues du traitement de l’eau sont préalablement diluées pour en réduire la salinité au maximum, puis rejetées dans des zones facilitant la diffusion grâce aux courants, afin de limiter au maximum les impacts sur l’environnement. Les unités de dessalement OSMOSUN combinent absence de produits chimique et fonctionnement à taux de conversion volontairement plus faible pour produire par nature des saumures peu salées qui sont diluées avec de l’eau de mer avant rejet.
« Les impacts environnementaux de nos unités sont contrôlées et approuvées par les DREAL locales, et toutes ont relevé des taux de salinité très proches des taux des eaux prélevés, ce qui valide de facto l’impact environnemental réduit de nos installations », explique Maxime Haudebourg, PDG et Fondateur d’OSMOSUN®.
Un partenariat prolongé pour un marché à forte valeur ajoutée
Forts de la réussite de ces premiers projets, OSMOSUN® et G&G Boatwash ont décidé de prolonger leur partenariat afin de continuer à équiper aussi bien les ports de Méditerranée que ceux d’autres zones géographiques telle que l’Atlantique par exemple.
« Nous avons déjà de nouvelles demandes » se félicite Maxime Haudebourg. « Le besoin de l’accès à la ressource est là, et ce même si la pression hydrique s’est réduite cette année. Le changement climatique est structurel et continuera d’impacter la pluviométrie : les ports de plaisance ont compris qu’ils avaient tout avantage à sécuriser de manière durable et éco responsable leurs approvisionnements en eau et ne plus subir d’éventuelles crises. »
« Notre société a été créée autour d’une envie de protéger l’environnement marin et est nourrie par une conviction : participer à la transition hydrique du monde du nautisme et de la voile », conclut Gaël Minier co-fondateur de G&G Boatwash. « Grâce à notre partenariat avec OSMOSUN® nous proposons des installations éco responsables, au fonctionnement solaire, capables de maîtriser et de réduire drastiquement la salinité de la saumure de manière à assurer une meilleure protection des eco-systèmes. C’est une excellente vitrine de nos savoirs faire respectifs. Le fait de pouvoir proposer aux ports non seulement des solutions de dessalement éco-responsable mais également des unités de traitement et de réutilisation des eaux de carénage et de pluie va clairement vers une gestion intelligente de l’eau sur les ports et de protection de la ressource naturelle. »