Nos réalisations
Moia Moia
- Villages de l'île de Santiago
- OSMOSUN® BW
Aucune goutte de pluie n’est tombée depuis près de 3 ans sur cet archipel au large de l’Afrique de l’Ouest. Face à cette situation, le gouvernement, soutenu par le Fonds international de développement agricole de la FAO, a fait le pari du dessalement solaire. La société Mascara a été sélectionnée pour plusieurs projets grâce à ses solutions OSMOSUN® BW, et les premières installations prouvent la pertinence du procédé à petite et moyenne échelle.
Dans la localité de Moia Moia, une unité OSMOSUN® de dessalement d’eau saumâtre a été installée. L’unité produit 50 m3 d’eau saine par jour, uniquement alimentée par l’énergie solaire et sans batteries. Les effets ont été immédiats avec une première récolte de tomates, carottes, citrouilles, concombres et pastèques. Cette production a directement permis de faire vivre les familles bénéficiaires du programme et le retour d’un dynamisme économique local a été naturellement constaté. Une partie de la récolte a en effet été vendue sur le marché et les jeunes du village ont pu trouver un emploi. 28 agriculteurs travaillent désormais sur les terres grâce à la mise en place de cette solution.
L’unité est en plus opérée par les habitants eux-mêmes, ce qui leur offre une autonomie complète dans la gestion de leur parcelle. L’initiative a permis d’augmenter de 3 ha la zone irriguée avec la mise en place d’un système de goutte-à-goutte et chaque famille bénéficie de 1180 m2 de terre à exploiter.
Nombre de bénéficiaires :
28 familles d’agriculteurs
Eau à traiter :
Eau saumâtre
Type d’unité :
OSMOSUN® 6 BW
Production quotidienne d'eau :
50 m3 par jour solaire
Générateur d’énergie solaire :
20 kWc